Le recyclage de fournitures diverses

Les déchets de fournitures de bureau

Les fournitures diverses se trouvent partout et de différentes formes dans les bureaux : stylos, surligneurs, règles, tampons, porte-cartes, intercalaires, classeurs, etc.
Cependant, tous ces petits objets du quotidien peuvent avoir un impact important sur l’environnement. En effet, la plupart des stylos ne sont pas recyclés, principalement parce qu’ils sont jetés à la poubelle au lieu d’être collectés séparément pour le recyclage. De plus, de nombreux stylos sont jetés avant d’être complètement usés, ce qui réduit encore davantage leurs chances d’être recyclés. Cela conduit à un gaspillage de ressources et à une accumulation de déchets non recyclés dans les sites d’enfouissement ou d’incinération. Il est donc important de sensibiliser les personnes à la nécessité de recycler les stylos et de mettre en place des systèmes de collecte spécifiques pour ces articles afin de réduire leur impact environnemental.

Parmi les déchets de bureau, nous trouvons également du matériel informatique.

Il est important de rappeler que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) comprennent principalement des objets tels que les ordinateurs, les claviers, les souris, les téléphones, les casques, les disques durs, et bien d’autres. Ces DEEE doivent être triés séparément des autres fournitures, et ils doivent être déposés dans des bacs spécifiques qui permettent leur réutilisation ou leur recyclage. Pour vous accompagner dans cette démarche, Tricycle Environnement propose différents services de collecte afin de faciliter la gestion adéquate des DEEE.

Par exemple, nous procédons au vidage et Curage de site , nous faisons de la collecte ponctuelle, du tri sélectif ou encore du tri sur site avec la Gestion Déléguée des déchets (installation d’un véritable centre de tri dans vos locaux).

Que deviennent vos déchets de fournitures diverses ?

Dans une démarche d’économie circulaire, nous favorisons dans un premier temps le réemploi. Dans le cadre de la gestion des déchets, les articles en bon état sont destinés à être réutilisés et sont donc envoyés sous forme de dons aux associations. Cela permet de prolonger leur durée de vie et de réduire le gaspillage. Quant aux déchets restants, ils sont triés de manière à séparer les différents composants.

Ces composants peuvent ensuite être réutilisés ou recyclés en fonction de leur nature et de leurs utilisations antérieures. Cette approche favorise la récupération de matériaux précieux et contribue à la réduction des déchets envoyés en décharge ou incinérés..