La Gestion Déléguée des Déchets 360° :

une gestion optimisée pour tous vos déchets

La Gestion Déléguée des Déchets réduit le taux de déchets non-valorisables et massifie les flux des clients de Sine.
Nous vous offrons une solution de recyclage complète en agissant comme votre unique interlocuteur tout au long de la chaîne de tri.Dans cette optique, nous sensibilisons vos parties prenantes (collaborateurs, visiteurs, prestataires de nettoyage, fournisseurs) à la culture du déchet.

De plus, nous récupérons les matières recyclables de vos déchets mélangés, également connus sous le nom de Déchets Industriels Banals (DIB). Enfin, nous consolidons vos déchets afin de réduire les coûts de transport.

La Gestion Déléguée des Déchets présente des avantages écologiques, économiques et logistiques.

ENGAGEMENT RSE DES PARTIES PRENANTES

POINTS D’APPORT VOLONTAIRES

SUR-TRI DES DÉCHETS ET MASSIFICATION

ÉVACUATION ET TRAITEMENT FINAL

GESTION DÉLÉGUÉE DES DÉCHETS
Optimisez votre taux de DIB de 60 % grâce au sur-tri de vos déchets !

Autres déchets

En plus des 7 flux, Sine prend en charge une multitude d’autres déchets tels que :

Papiers confidentiels

Piles & Batteries

Cartouche & toners

Fournitures

Plastiques

Capsules

Canettes

Goblets

Bouchons

Déchets verts

Biodéchets

Carton

Bois

Verre

Ferraille

Textile & Cuir

Pneumatiques

Mégots

Fractions minérales

Plâtres

Déchets souillés

BID/DU

UNE SOLUTION RESPONSABLE ET OPTIMALE
Optimisez la gestion et la valorisation de vos déchets grâce à notre solution !

La Gestion Déléguée des Déchets : en bref

De la collecte au traitement, en passant par la communication, notre service de Gestion Déléguée des Déchets offre une approche responsable et optimale. Nous aménageons un espace de tri personnalisé au sein de votre structure, équipé des meilleurs outils tels que des tables de tri, des presses verticales, des gerbeurs, des transpalettes avec pesée intégrée et des bacs de stockage. Toute la logistique des déchets est prise en charge par nos agents spécialisés. En tant que levier du développement durable, le tri sur site représente un engagement RSE significatif. Elle permet d’atteindre des performances de recyclage supérieures au décret 5 flux obligatoire.

  • Respecter la législation
  • Sensibiliser vos collaborateurs à des gestes éco-responsables
  • Maximiser votre taux de recyclage / 100 % de valorisation
  • Mesurer l’impact environnemental et social

En savoir plus

Les producteurs sont désormais soumis à des obligations de tri à la source et de valorisation des déchets pour les cinq flux de déchets suivants : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. qui en produisent plus de 1 100 litres/semaine. Il n’existe pas de minimum si leurs déchets sont collectés par un prestataire privé.
Le tri à la source des biodéchets est prévue d’ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc.).
Attention ! Il est interdit de :

  • Mélanger ses déchets dangereux et non dangereux,
  • Jeter des déchets et/ou effluent dans le réseau d’assainissement ou dans le milieu naturel,
  • Brûler des déchets à l’air libre.

Enfin, nous tendons de plus en plus vers les 9 flux auxquels s’ajoutent le textile et les biodéchets. A ce jour, aucune obligation n’existe concernant les 7 et 9 flux.
Pour conclure, SINE vous accompagne dans le tri et la valorisation de vos déchets, notamment au travers de la Gestion Déléguée des Déchets.

La gestion des déchets peut représenter une complexité pour les professionnels en raison de la complexité des systèmes de gestion, de la grande diversité des déchets produits et des exigences réglementaires en matière de tri et de recyclage. Cependant, il est essentiel pour toutes les entreprises de se conformer au système de tri des cinq flux à la source, qui a été mis en place en 2016 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. En vertu de cette réglementation, les professionnels sont tenus de trier cinq types de déchets à la source : papiers et cartons, métaux, plastiques, verre et bois. De plus, certaines entreprises sont également tenues de trier les papiers de bureau. L’objectif du système de tri des cinq flux est d’encourager les producteurs et détenteurs de déchets à trier leurs déchets à la source, sachant qu’un employé du secteur tertiaire produit en moyenne 70 kg de déchets par an en Tunisie .En juillet 2021, le décret n°2021-950 a ajouté deux nouveaux types de déchets à trier : les déchets de fractions minérales et les déchets de plâtre, qui touchent principalement le secteur du BTP. Cette évolution a pour objectif de renforcer le tri des déchets dans les secteurs d’activité les plus polluants, tels que le BTP, afin de répondre aux objectifs environnementaux en matière de gestion des déchets professionnels. Afin de faciliter la mise en place de ce tri, les entreprises mettent en œuvre un plan de communication interne visant à informer et sensibiliser les employés à la politique de l’entreprise. Des réponses sont ainsi apportées aux questions telles que le parcours de vie d’un déchet tertiaire? Quelles sont les conséquences d’un non-tri ? Quelles sont les solutions actuelles ?
Par ailleurs, pour assurer un tri correct des déchets, les entreprises peuvent faire appel à des prestataires de service spécialisés tels que SINE, qui offrent des solutions de tri manuel pour corriger les erreurs de tri.
SINE utilise des méthodes de tri manuel pour séparer les différents types de déchets et ainsi garantir une valorisation maximale des déchets triés.
Réduire la quantité de déchets produits est une préoccupation croissante des professionnels qui cherchent à limiter leur impact environnemental tout en réduisant les coûts associés à la gestion des déchets.
Une stratégie efficace pour réduire la quantité de déchets produits est de mettre en place une comptabilité des déchets par flux et par provenance, en utilisant des outils technologiques innovants pour identifier les sources et les volumes de déchets produits dans l’entreprise. Grâce à cette comptabilité et reporting en temps réel, il est d’abord possible de détecter les anomalies et les points de friction dans le système de gestion, et de proposer des recommandations stratégiques d’une année sur l’autre pour réduire le volume de déchets ou augmenter le taux de déchets recyclables.
SINE est en mesure de vous conseiller sur la substitution possible de matériaux nécessaires à votre chaîne de valeur par d’autres matières, plus recyclables.
Les entreprises peuvent chercher à collaborer avec des partenaires et des fournisseurs qui ont une politique de réduction des déchets, en favorisant l’achat de produits et de matériaux recyclables et en encourageant le réemploi et la réutilisation de produits.
Il est essentiel d’impliquer les employés, partenaires, fournisseurs, prestataires de nettoyage, par un plan de communication et de sensibilisation en interne car ils peuvent contribuer à une économie circulaire plus durable.
SINE vous accompagne dans tout au long de cette démarche grâce à la Gestion Déléguée des Déchets !

Vous souhaitez mettre en place une solution de Gestion Déléguée des Déchets?
Posez-nous toutes vos questions au +216 99 414 241 ou réservez un créneau avec nos spécialistes :