Le recyclage des Déchets Industriels Banals (DIB) et Déchets Ultimes (DU)

Les Déchets Industriels Banals (DIB)

Les déchets Industriels Banals (DIB) ne sont ni des déchets ni inertes, ni des déchets dangereux. En effet, ils peuvent être assimilés aux ordures ménagères produites par les particuliers, mais sont issus exclusivement des activités professionnelles comme les entreprises, les industriels, les artisans, les commerçants, les prestataires, etc.

Leur composition varie fortement d’un professionnel à un autre. On y retrouve principalement un mélange de carton, de plastiques, de bois, de textiles, de déchets verts, de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), et autres. Les DIB (Déchets Industriels Banals) regroupent différentes catégories de déchets, tels que les déchets de bureau, les déchets organiques, les déchets de production, et ainsi de suite. Ils nécessitent donc des traitements individualisés.

la loi sur la Transition énergétique oblige les producteurs et détenteurs de DIB à trier et collecter 5 flux distincts de déchets ; pour rappel, les 5 flux sont les papiers et cartons, le métal, le plastique, le verre et le bois. Le but de cette loi est d’augmenter le taux de réutilisation et de recyclage des DIB, mélange de déchets divers et variés .

Les Déchets Ultimes (DU)

Les Déchets Ultimes (DU) sont des déchets qui ne peuvent plus être valorisés ni par le recyclage ni par la valorisation énergétique. Ils sont réglementairement autorisés à être stockés, car ils ne peuvent plus être traités dans les conditions techniques et économiques actuelles. Un Déchet Ultime est défini comme un déchet qui ne peut plus être traité pour en extraire une partie valorisable ou pour réduire son caractère polluant ou dangereux, que ce soit suite à un traitement préalable ou non.

Afin d’assurer la collecte sécurisée et le bon traitement de vos déchets, Sine vous accompagne via différents services adaptés à vos besoins.

Que deviennent vos DIB et DU ?

Ensuite, l’objectif est d’isoler les principales familles de matières recyclables comme les papiers-cartons, le bois, les plastiques, les ferrailles et métaux, etc.
L’objectif de ce tri est de minimiser la quantité de déchets issus des DIB non recyclables destinés à être enfouis ou incinérés.