Le recyclage des ferrailles et métaux

Les déchets ferreux et non-ferreux

En effet, les métaux se retrouvent dans diverses formes telles que des canettes de soda, des fils électriques, des couverts, des ampoules et même dans les téléphones portables.
Il est important de rappeler que ces matériaux sont généralement durs, opaques et brillants, et qu’ils ont de bonnes capacités de conductivité électrique ou thermique.
Une grande partie des métaux purs, tels que l’argent, le cuivre et l’aluminium, proviennent de la croûte terrestre.

On en distingue deux types :

Les métaux ferreux ou ferrailles : ils sont constitués à plus de 90 % de fer pur ou faiblement alliés à d’autres métaux (fonte ou acier). Ces métaux sont largement utilisés dans le domaine du bâtiment et de la construction en raison de leur facilité de manipulation et de leur résistance. Les métaux non-ferreux, quant à eux, sont plus variés et englobent tous les métaux et alliages qui ne contiennent pas ou contiennent très peu de fer.
Les métaux précieux tels que l’argent, le platine ou l’or ainsi que les métaux semi-précieux comme le cuivre, le zinc, le bronze, le titane, le nickel, l’aluminium, etc.

Leur malléabilité et leur recyclabilité illimitée en font des matériaux particulièrement précieux. Parmi les métaux non-ferreux, l’acier et l’aluminium sont actuellement les plus largement utilisés. Leur recyclage est important puisqu’il permet de réduire les conséquences néfastes sur l’environnement.

En effet, leur extraction est une opération polluante qui nécessite beaucoup d’énergie, d’autant plus que les ressources sont précieuses. Les recycler permet donc de les économiser.

Sine est là pour vous soutenir et vous propose une gamme de services de collecte adaptés à vos besoins.

Que deviennent vos métaux recyclés ?

Sine assure le transport des déchets collectés vers un centre de tri en partenariat. À cet endroit, les déchets métalliques sont triés et séparés du reste des déchets. Le tri magnétique par overband est utilisé pour isoler les métaux ferreux du flux de déchets.

C’est-à-dire, un aimant suspendu permettant, sous l’effet de l’attraction magnétique, d’extraire les corps ferreux.

Les métaux non-ferreux, quant à eux, sont séparés à l’aide d’une machine à courant de Foucault. Cette machine génère un champ magnétique qui repousse les métaux non-ferreux. Grâce à un champ magnétique opposé situé à l’extrémité du convoyeur, les métaux non-ferreux sont repoussés et séparés du flux de déchets.

Une fois triés et séparés les déchets sont fondus et purifiés, avant d’être transformés en matières premières.
L’acier, qu’il soit sous forme de plaques, de bobines, de barres ou de fils, ainsi que l’aluminium, sous forme de plaques ou de lingots, seront recyclés et réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Ces matières premières récupérées contribueront ainsi à la création d’objets et de matériaux durables et respectueux de l’environnement.
Par exemple, des boîtes de conserve, des canettes, appareils ménagers, des pièces automobiles, des encadrements de fenêtres, des vélos, trottinettes, etc.