Le recyclage du bois

Les déchets en bois

il s’agit d’une ressource utilisée pour de nombreux matériaux dans les secteurs de l’ameublement, de la construction et de l’emballage. C’est aussi une ressource qui peut être valorisée énergétiquement.

On en distingue 3 différentes catégories :

  • De classe A : il regroupe les bois brut et secs (taux d’humidité inférieur à 20 %) non traités et non peints comme les bois d’emballage, les palettes, les caisses en bois, les cagettes, etc.
  • De classe B : le matériau est faiblement traité, peint ou verni et non-dangereux. Il provient généralement de bois d’ameublement ou de démolition (portes, fenêtres, armoires, panneaux…).
  • De classe C : c’est un bois classé comme déchet dangereux car il est fortement traité ou imprégné de sels métalliques ou de créosote. En voici quelques exemples : les poteaux électriques et téléphoniques, le bois à usage extérieur, les traverses de chemin de fer, les écrans acoustiques, etc.

Cependant, seules les classes A et B sont recyclables et valorisables. En effet, le déchet de classe C contient des traitements chimiques qui restent indissociables du matériau.

Le recyclage du verre est crucial non seulement pour sa valorisation, mais aussi pour minimiser les impacts sur l’environnement et préserver nos ressources naturelles. En recyclant le verre, nous contribuons à réduire les répercussions environnementales et à économiser précieusement nos ressources.

Que deviennent vos déchets en bois ?

Le recyclage passe par plusieurs étapes :

Les déchets de classe A et B sont triés manuellement ou mécaniquement, puis ils sont broyés selon leurs différentes tailles. Par la suite, les contaminants tels que le plastique, les pierres, le fer, les métaux non ferreux et le verre sont éliminés. Enfin, le criblage permet de trier les différentes fractions de bois en fonction de leur utilisation. Les déchets de classe A sont alors valorisés en tant que source d’énergie pour des applications telles que le chauffage des universités, des hôpitaux ou des piscines. En revanche, les déchets de classe B sont recyclés pour la fabrication de panneaux de particules utilisés dans la production de meubles ou dans l’industrie de la construction.